Art et parfum de la forêt



Chaque fois que je découvre une photographie de Francis Grosjean, je ne peux m’empêcher de l’imaginer l’œil grand ouvert, parfaitement immobile, allongé des heures dans la neige ou encore accroupi face à l’écorce d’un tronc, guettant cet instant si fugace où, depuis le plus infime d’elle-même, la Nature, sublime, soudain se révèle. Quelle stupeur alors de voir apparaître, là, dans la glace, là, dans la roche, tout un peuple de créatures qui nous regardent. Qui sont-elles ? D’où viennent-elles ? On se pince, on ferme les yeux. Non, nous n’avons pas rêvé. Elles sont bel et bien là : divines ou monstrueuses. Quelque chose tremble en nous. Quelque chose de l’enfant ébloui qui, hier encore, parlait aux roches et aux rivières… Il y avait alors des monstres et des épiphanies à chaque recoin. Des effrois. Des éblouissements. Les épousailles avec la nature étaient là. C’est ce que chaque photographie cherche à nous rappeler. Cette part de nous même qui ne regardait pas le monde avec un œil extérieur mais qui coopérait avec lui et où la conscience que nous en avions n’était alors que pur ressenti. Pure émotion.

Au fil du jeu de la lumière sur les cinq éléments chinois (eau, terre, feu, bois, métal), le travail de Francis Grosjean transforme notre regard sur la Nature. Dans les moindres détails, la beauté, plus magique que jamais, se manifeste. Pour la « voir », nous souffle Francis Grosjean, il suffit de s’ouvrir au mystère de ses formes, à celui – quasi sacré - de ses créatures, à sa prodigieuse symétrie enfin qui, telle une ultime révélation, nous fait prendre conscience de combien elle est vitale.

En ce sens, je ne peux qu’admirer le travail de Francis Grosjean qui éveille, émerveille tout ce qui, enfoui en nous mêmes, contribue à préserver la nature et la vie sur terre pour l’honorer, la respecter et la sauver.

Yann Arthus Bertrand

Cette nouvelle édition de DESIGN by NATURE est éditée en tirage œuvre d'art sur véritable papier photographique numéroté et signé limité à 50 exemplaires ( 150€). L'édition papier est en préparation.