FROST & ROCK : DES SYMETRIES au VILLAGE SUISSE de PARIS



Plus de 100 personnes , journalistes et critiques d’art ont bravé la pluie et les grèves pour le vernissage jeudi 31 mars de mon expo FROST & ROCK  à INTERNATIONAL ART GALLERY dans le VILLAGE SUISSE de Paris. Mon agent, Fabienne TEALDI et le galeriste Georges LEVY, également éditeur de la Gazette des Arts, ont bien fait les choses: un accrochage parfait, des invitations somptueuses, un buffet original dans  le patio sous-terrain qui environne la galerie. C’est la première fois que ma collection FROST & ROCK est présentée à Paris renouvellant  totalement les  sujets présentés lors des récentes expositions. Je suis curieux des réactions du public face à mes photos “miroirs” sur la glace et  sur les roches. La symétrie est ultraprésente dans les créatures et phénomènes de la nature. Depuis l’Antiquité, l’architecture utilise les symétries constamment. Comme dans les tests  de Rorschach, l’effet miroir appliqué  sur les sujets que je photographie créée des êtres imaginaires, des divinités parfaites.

Sur les cristaux de givre et de glace que je photographie dans les ruisseaux de montagne, j’avais remarqué  depuis longtemps que la magie se situait dans les zones frontières entre la glace et l’eau vive. En dupliquant en miroir ces dentelles de glace d’une finesse sans pareil, je pouvais construire  des images puissantes et des créatures de cristal jouant avec les couleurs des pierres du ruisseau.

Mais pour créer des symétries vraiment magiques, point de Photoshop en postproduction. J’ai vite compris que seule une recherche précise au mm et au degré près sur le terrain, avec apparition de l’effet sur l’écran de l’appareil était indispensable pour produire des images parfaites. Pour y parvenir, j’ai repris ma casquette d’ingénieur pour développer  une application numérique sur un de mes appareils. Elle me permet désormais de créer par - 20° des photos symétriques sans retouche sur mes fichiers . Cette technique appliquée à des roches fournit un autre contingent de photographies à cette exposition où les ventes se sont multipliées.