BIOGRAPHIE
Francis Grosjean
Initié à 10 ans par son professeur de maths aux prises de vue à la chambre et aux tirages en laboratoire, FRANCIS GROSJEAN est cinéaste et photographe. Médaillé du concours NIKON à 20 ans, LUMIERE ILFORD sponsorise en 1971 sa première expédition et exposition à LYON : "BERBÈRES "
Devenu ingénieur ECAM, il marie sa connaissance de l'industrie à sa passion de l'image en réalisant 250 spots publicitaires et films de prestige pour les plus grandes sociétés françaises et étrangères.
35 Prix Nationaux et Internationaux récompensent ses films institutionnels, une œuvre couronnée en 2008 par un Grand Prix de la Société des Auteurs SCAM. Enseignant dans plusieurs écoles de cinéma, il a réalisé également des documentaires télévision et des court-métrages de fiction pour ARTE, FRANCE TELEVISIONS et CANAL +.
Depuis son retour à la photographie en 2008, FRANCIS GROSJEAN met en valeur les créations de la Nature sous l'angle des fractales en recherchant à toute échelle des divinités, esprits et personnages anthropomorphiques qui s'y cachent. La terre, l'eau , le bois, le feu et le métal , les 5 éléments de la Nature dans le cercle du YIN et du YANG sont ses terrains de chasse favoris.
Intitulées NATURE DIVINITY , DESIGN by NATURE , IRON SPIRIT… ses collections de photographies couleurs et noir & blanc sont tirées en grand format.
Depuis 2014, FRANCIS GROSJEAN a exposé ses photographies dans plus de 35 galeries et foires d’Art Contemporain à Paris , Bruxelles, Milan, Lyon, Honfleur, Nîmes et à l’International : World Art Dubaï, New York, Brussel Off Course, Köln Art-Fair…, et plusieurs fois en Chine.
En juillet 2018 au Temple d'Arles, NATURE DIVINITY a fait l'objet d'une double exposition lors des Rencontres de la Photographie, l'une réelle en très grand format de 4 m, l'autre en Réalité Virtuelle pour une visite en 3D de sa grande exposition de Pékin . Cette même année Yann ARTHUS-BERTRAND a signé la préface du catalogue NATURE DIVINITY ,
En 2019, une rétrospective de 100 photographies est accueillie durant l'été dans l'Abbaye de VALMAGNE dont une vingtaine en formats géants accordés à la dimension de ces lieux sacrés ( 25.000 visiteurs)
Aux 2 Alpes est programmée une exposition extérieure de 70 photos sur les 5 places de la station et sur le haut des pistes à 3400m, ce qui en fera la plus haute exposition en Europe.
ILS EN PARLENT
PRÉFACE DE YANN ARTHUS-BERTRAND
Chaque fois que je découvre une photographie de Francis Grosjean, je ne peux m’empêcher de l’imaginer l’œil grand ouvert, parfaitement immobile, allongé des heures dans la neige ou encore accroupi face à l’écorce d’un tronc, guettant cet instant si fugace où, depuis le plus infime d’elle-même, la Nature, sublime, soudain se révèle. Quelle stupeur alors de voir apparaître, là, dans la glace, là, dans la roche, tout un peuple de créatures qui nous regardent. Qui sont-elles ? D’où viennent-elles ? On se pince, on ferme les yeux. Non, nous n’avons pas rêvé. Elles sont bel et bien là : divines ou monstrueuses. Quelque chose tremble en nous. Quelque chose de l’enfant ébloui qui, hier encore, parlait aux roches et aux rivières… Il y avait alors des monstres et des épiphanies à chaque recoin. Des effrois. Des éblouissements. Les épousailles avec la nature étaient là. C’est ce que chaque photographie cherche à nous rappeler. Cette part de nous même qui ne regardait pas le monde avec un œil extérieur mais qui coopérait avec lui et où la conscience que nous en avions n’était alors que pur ressenti. Pure émotion.
Au fil du jeu de la lumière sur les cinq éléments chinois (eau, terre, feu, bois, métal), le travail de Francis Grosjean transforme notre regard sur la Nature. Dans les moindres détails, la beauté, plus magique que jamais, se manifeste. Pour la « voir », nous souffle Francis Grosjean, il suffit de s’ouvrir au mystère de ses formes, à celui - quasi sacré - de ses créatures, à sa prodigieuse symétrie enfin qui, telle une ultime révélation, nous fait prendre conscience de combien elle est vitale. En ce sens, je ne peux qu’admirer le travail de Francis Grosjean qui éveille, émerveille tout ce qui, enfoui en nous mêmes, contribue à préserver la nature et la vie sur terre pour l’honorer, la respecter et la sauver.
EXPOSER NATURE DIVINITY
Par Philippe Sérénon
Commissaire d'exposition
En quête d’étranges créatures sculptées par les éléments que son œil d’enfant révélait dans un rêve éveillé, FRANCIS GROSJEAN écrit avec NATURE DIVINITY un langage pictural inédit et universel. Tel un archéologue, le photographe extrait la richesse d’un monde naturel et éphémère pour créer un bestiaire magique et des portraits de divinités aux résonances bouddhiques, inuit ou africaines. Vues aériennes ou macrophotographies fractales...de l’infiniment petit à l’immensément grand, Francis Grosjean nous offre un canevas d’images honorant les 5 éléments de la cosmogonie chinoise du Yin et du Yang : la terre, l’eau, le feu, le bois et le métal.
Francis Grosjean, ingénieur de formation est un artiste protéiforme, à la fois cinéaste et photographe. Influencé par le sacré, son travail est né de l’observation du réel mais sa pratique donne à ses œuvres une dimension mystique. Au sein même de la matière, il trouve une signification nouvelle qui dépasse le sujet photographié, proposant au spectateur une dimension esthétique sans référence à l’échelle du décor capturé. Ses portraits de la nature s’apparentent à des paréidolies - ce phénomène qui permet aux humains de distinguer un visage familier dans un nuage, un paysage ou une matière. Son approche cartésienne structure une démarche artistique qui propose une vision onirique du monde à travers ces personnages. Son savoir-faire de cadreur, de coloriste, mais aussi de metteur en scène donne à voir une œuvre foisonnante et originale.
A l’entrée de l’abbatiale, un bestiaire humanoïde symbolise les 5 éléments et entraîne le spectateur vers les ogives du chœur où l’attendent des moines étranges, élevés dans ces matières que la nature a sculpté devant l’objectif de l’auteur : visages saisissants, apaisés ou torturés, anges ou démons. Ils renvoient à l’histoire contrastée de cette abbaye cistercienne qui fut un lieu de recueillement mais aussi de grande violence dans une région marquée par l’hérésie cathare. La sacristie abrite des formes de glace ou de métal évoquant des objets de culte. Les circonvolutions anthropomorphes de l’eau et de la terre sont à l’honneur dans la salle capitulaire. Dans le parloir, des arbres se font visages sibyllins, œil d’éléphant, monstres des océans. En déambulant dans le cloître, le visiteur découvre des créatures de feu et de métal entremêlés dans une profusion de couleurs contrastant avec la sérénité des lieux. La dimension visuelle des œuvres de Francis GROSJEAN s’inscrit dans la prise de conscience vitale des sociétés occidentales de la nécessité de mieux reconnecter l’homme à la nature. L’époque où l’homme jouissait de ses bienfaits sans limites, exploitant à son profit et sans vision durable les richesses de la Nature est en passe de se terminer à l’aune de la nécessité de repenser nos modes de vie. Une approche rationaliste ou militante ne suffit pas. La dimension émotionnelle est indispensable au succès d’une si grande entreprise. Quel meilleur chemin pour nous donner envie d’y parvenir que celui de nous inviter à l’observation et à l’imagination, à retisser un lien sacré avec notre planète par la beauté, celle d’une nature retrouvée, comme le fait Francis GROSJEAN.
EXPOSITIONS ET SALONS
Septembre 2024
Septembre 2023
Mai 2023
Janvier- Avril 2022
Décembre 2019
Octobre 2019
Novembre 2019
Juin - Sept 2019
Février 2019
Juillet 2018
Avril 2018
Janvier 2018
Décembre 2017
Mai 2017
Avril 2017
Mars 2017
Octobre 2016
Oct - Déc. 2016
Septembre 2016
Octobre 2016
Juin 2016
Mai 2016
Avril 2016
Avril 2016
Mars 2016
Mars 2016
Février 2016
Novembre 2015
Septembre 2015
Mai 2015
Mai - Juin 2015
Avril 2015
Novembre 2014
Octobre 2014
Juillet - Sept 2014
Juillet 2014
PARC DE LA VILLE
FESTIVAL PHOTO-AUBRAC
GALERIE LE VILLARÉ
CLUB DES SPORTS
LES 2 ALPES 3400
GALERIE ARTS & PARFUMS
INTERNATIONAL ART MUSEUM
ABBAYE DE VALMAGNE
HEUREUX LES CURIEUX
TEMPLE D’ARLES
10e ASIAN ART EXPO
GALERIE CARRÉE
ARTKETYPE GALLERY
GRENIER A SEL
ART NORDIC
SIAC
BUSINESS ART
CHATEAU COMTESSE LAFOND
ARTELYS - LE SOLEIL SUR LA PLACE
8e ASIAN ART EXPO
ART SHOPPING
CODICE MIA
IAG GALLERY
SAVOIE ART EXPO
INTERNATIONAL ART GALLERY
GALERIE JANE GRIFFITHS
GALERIE LA RALENTIE (Collectif)
SALON DES CRÉATEURS
ART-KETYPE GALLERY
GALERIE MONSIEUR
PRO-ART GALLERY
VOGELSANG GALLERY
GALERIE ROUA
GALERIE MONSIEUR
LA GRANDE GALERIE
GALERIE NICOLE MARIE
SANARY
NASBINAL
VILLERS SUR MER
COURCHEVEL
(Reporté en 2022)
PARIS
PÉKIN - CHINE
FRANCE
PARIS
ARLES - VOIES OFF
KIKUNG SHAN - CHINE
NÎMES
BRUXELLES
HONFLEUR
COPENHAGUE - DANEMARK
MARSEILLE
PARIS - CAROUSEL DU LOUVRE
EPERNAY
LYON - BOURG-EN-BRESSE
PEKIN - CHINE
PARIS - CAROUSEL DU LOUVRE
MILAN - ITALIE
NEW YORK - USA
CHAMBÉRY
VILLAGE SUISSE - PARIS
VAL D’ISÈRE
PARIS
HONFLEUR
KÖLN ART-FAIR - GERMANY
ART-BRUSSEL - OFF COURSE
DUBAÏ
WORLD ART - DUBAÏ
PARIS - CARREAU DU TEMPLE
PARIS - PLACE DES VOSGES
MONTÉLIMAR
CABOURG
VISITES VIRTUELLES
by Notoryou
COLLECTIONS PRIVÉES
FRANCE - BELGIQUE - SUISSE - ITALIE - USA - DUBAÏ - JAPON - CHINE
LIVRES ET CATALOGUES
Juillet 2018
Février 2019
Fin 2019
2018
2018
2019
L’ŒIL DU MONSTRE
DESIGN by NATURE - Préface de Yann Arthus-Bertrand
FROST & ROCK
IRON SPIRIT
NATURE DIVINITY - Catalogue de l’exposition de Arles
NATURE DIVINITY - Catalogue de l’exposition de Valmagne