BIOGRAPHIE

Francis Grosjean

Initié à 10 ans par son professeur de maths aux prises de vue à la chambre et aux tirages en laboratoire, FRANCIS GROSJEAN est cinéaste et photographe. Médaillé du concours NIKON à 20 ans, LUMIERE ILFORD sponsorise en 1971 sa première expédition et exposition à LYON :  "BERBÈRES "
 

Devenu ingénieur ECAM, il marie sa connaissance de l'industrie à sa passion de l'image en réalisant 250 spots publicitaires et films de prestige pour les plus grandes sociétés françaises et étrangères.

35 Prix Nationaux et Internationaux récompensent ses films  institutionnels, une œuvre couronnée en 2008 par un Grand Prix de la Société des Auteurs SCAM. Enseignant dans plusieurs écoles de cinéma, il a réalisé également des documentaires télévision et des court-métrages de fiction pour ARTE, FRANCE TELEVISIONS et CANAL +.
 

Depuis son retour à la photographie  en 2008, FRANCIS GROSJEAN met en valeur les créations de la Nature sous l'angle des fractales en recherchant à toute échelle des divinités, esprits et personnages anthropomorphiques  qui s'y cachent. La terre, l'eau , le bois, le feu et le métal , les 5 éléments de la Nature dans le cercle du YIN et du YANG sont ses terrains de chasse favoris.

 Intitulées NATURE DIVINITY , DESIGN by NATURE , IRON SPIRIT… ses collections de photographies couleurs et noir & blanc sont tirées en grand format.

Depuis 2014, FRANCIS GROSJEAN a exposé ses photographies dans plus de 35 galeries et foires d’Art Contemporain à Paris , Bruxelles, Milan, Lyon, Honfleur, Nîmes et à l’International : World Art Dubaï,   New York, Brussel Off Course,  Köln  Art-Fair…, et plusieurs fois en Chine.

 

En juillet 2018  au Temple d'Arles, NATURE DIVINITY a fait l'objet d'une double exposition lors des Rencontres de la Photographie,  l'une réelle en très grand format  de 4 m, l'autre en Réalité Virtuelle pour  une visite en 3D de sa grande exposition de Pékin . Cette même année Yann ARTHUS-BERTRAND a signé la préface du catalogue NATURE DIVINITY ,

 

En 2019, une rétrospective de 100 photographies est accueillie durant l'été dans l'Abbaye de VALMAGNE dont une vingtaine en formats géants accordés à la dimension de ces lieux sacrés ( 25.000 visiteurs)

Aux 2 Alpesest programmée une exposition extérieure de 70 photos  sur les 5 places de la station et sur le haut des pistes à 3400m, ce qui en fera la plus haute exposition en Europe. 

ILS EN PARLENT

PRÉFACE DE YANN ARTHUS-BERTRAND

Chaque fois que je découvre une photographie de Francis Grosjean, je ne peux m’empêcher de l’imaginer l’œil grand ouvert, parfaitement immobile, allongé des heures dans la neige ou encore accroupi face à l’écorce d’un tronc, guettant cet instant si fugace où, depuis le plus infime d’elle-même, la Nature, sublime, soudain se révèle. Quelle stupeur alors de voir apparaître, là, dans la glace, là, dans la roche, tout un peuple de créatures qui nous regardent. Qui sont-elles ? D’où viennent-elles ? On se pince, on ferme les yeux. Non, nous n’avons pas rêvé. Elles sont bel et bien là : divines ou monstrueuses. Quelque chose tremble en nous. Quelque chose de l’enfant ébloui qui, hier encore, parlait aux roches et aux rivières… Il y avait alors des monstres et des épiphanies à chaque recoin. Des effrois. Des éblouissements. Les épousailles avec la nature étaient là. C’est ce que chaque photographie cherche à nous rappeler. Cette part de nous même qui ne regardait pas le monde avec un œil extérieur mais qui coopérait avec lui et où la conscience que nous en avions n’était alors que pur ressenti. Pure émotion.

Au fil du jeu de la lumière sur les cinq éléments chinois (eau, terre, feu, bois, métal), le travail de Francis Grosjean transforme notre regard sur la Nature. Dans les moindres détails, la beauté, plus magique que jamais, se manifeste. Pour la « voir », nous souffle Francis Grosjean, il suffit de s’ouvrir au mystère de ses formes, à celui - quasi sacré - de ses créatures, à sa prodigieuse symétrie enfin qui, telle une ultime révélation, nous fait prendre conscience de combien elle est vitale. En ce sens, je ne peux qu’admirer le travail de Francis Grosjean qui éveille, émerveille tout ce qui, enfoui en nous mêmes, contribue à préserver la nature et la vie sur terre pour l’honorer, la respecter et la sauver.

EXPOSER NATURE DIVINITY

Par Philippe Sérénon

Commissaire d'exposition

VALMAGNE Affiche NATURE DIVINITY - VALMA

En quête d’étranges créatures sculptées par les éléments que son œil d’enfant révélait dans un rêve éveillé, FRANCIS GROSJEAN écrit avec NATURE DIVINITY un langage pictural inédit et universel. Tel un archéologue, le photographe extrait la richesse d’un monde naturel et éphémère pour créer un bestiaire magique et des portraits de divinités aux résonances bouddhiques, inuit ou africaines. Vues aériennes ou macrophotographies fractales...de l’infiniment petit à l’immensément grand, Francis Grosjean nous offre un canevas d’images honorant les 5 éléments de la cosmogonie chinoise du Yin et du Yang : la terre,  l’eau,  le feu, le bois et le métal. 

Francis Grosjean, ingénieur de formation est un artiste protéiforme, à la fois cinéaste et photographe. Influencé par le sacré, son travail est né de l’observation du réel mais sa pratique donne à ses œuvres une dimension mystique. Au sein même de la matière, il trouve une signification nouvelle qui dépasse le sujet photographié, proposant au spectateur une dimension esthétique sans référence à l’échelle du décor capturé. Ses portraits de la nature s’apparentent à des paréidolies - ce phénomène qui permet aux humains de distinguer un visage familier dans un nuage, un paysage ou une matière. Son approche cartésienne structure une démarche artistique qui propose une vision onirique du monde à travers ces personnages. Son savoir-faire de cadreur, de coloriste, mais aussi de metteur en scène donne à voir une œuvre foisonnante et originale.

A l’entrée de l’abbatiale, un bestiaire humanoïde symbolise les 5 éléments et entraîne le spectateur vers les ogives du chœur où l’attendent des moines étranges, élevés dans ces matières que la nature a sculpté devant l’objectif de l’auteur : visages saisissants, apaisés ou torturés, anges ou démons. Ils renvoient à l’histoire contrastée de cette abbaye cistercienne qui fut un lieu de recueillement mais aussi de grande violence dans une région marquée par l’hérésie cathare. La sacristie abrite des formes de glace ou de métal évoquant des objets de culte. Les circonvolutions anthropomorphes de l’eau et de la terre sont à l’honneur dans la salle capitulaire. Dans le parloir, des arbres se font visages sibyllins, œil d’éléphant, monstres des océans. En déambulant dans le cloître, le visiteur découvre des créatures de feu et de métal entremêlés dans une profusion de couleurs contrastant avec la sérénité des lieux. La dimension visuelle des œuvres de Francis GROSJEAN s’inscrit dans la prise de conscience vitale des sociétés occidentales de la nécessité de mieux reconnecter l’homme à la nature. L’époque où l’homme jouissait de ses bienfaits sans limites, exploitant à son profit et sans vision durable les richesses de la Nature est en passe de se terminer à l’aune de la nécessité de repenser nos modes de vie. Une approche rationaliste ou militante ne suffit pas. La dimension émotionnelle est indispensable au succès d’une si grande entreprise. Quel meilleur chemin pour nous donner envie d’y parvenir que celui de nous inviter à l’observation et à l’imagination, à retisser un lien sacré avec notre planète par la beauté, celle d’une nature retrouvée, comme le fait Francis GROSJEAN.

©_Francis_Grosjean-NATURE_DIVINITY_-VALM
 EXPO FEU- Cloître- DSC_9924.jpg

EXPOSITIONS ET SALONS

Juin 2020

Décembre 2019

Octobre 2019

Juin - Sept 2019

Février 2019

Juillet 2018

Avril 2018

Janvier 2018

Décembre 2017

Mai 2017

Avril 2017

Mars 2017

Octobre 2016

Oct - déc. 2016

Septembre 2016

Octobre 2016

Juin 2016

Mai 2016

Avril 2016

Avril 2016

Mars 2016

Mars 2016

Février 2016

Novembre 2015

Septembre 2015

Mai 2015

Mai - Juin 2015

Avril 2015

Novembre 2014

Octobre 2014

Juillet - Sept 2014

Juillet 2014

LES 2 ALPES 3400

GALERIE ARTS & PARFUMS

INTERNATIONAL ART MUSEUM

ABBAYE DE VALMAGNE

HEUREUX LES CURIEUX

TEMPLE D’ARLES

10e ASIAN ART EXPO

GALERIE CARRÉE

ARTKETYPE GALLERY

GRENIER A SEL

ART NORDIC

SIAC

BUSINESS ART

CHATEAU COMTESSE LAFOND

ARTELYS - LE SOLEIL SUR LA PLACE

8e ASIAN ART EXPO

ART SHOPPING

CODICE MIA

IAG GALLERY

SAVOIE ART EXPO

INTERNATIONAL ART GALLERY

GALERIE JANE GRIFFITHS

GALERIE LA RALENTIE (Collectif)

SALON DES CRÉATEURS

ART-KETYPE GALLERY

GALERIE MONSIEUR

PRO-ART GALLERY

VOGELSANG GALLERY

GALERIE ROUA

GALERIE MONSIEUR

LA GRANDE GALERIE

GALERIE NICOLE MARIE

(Reporté en 2022)

PARIS

PÉKIN - CHINE

FRANCE

PARIS

ARLES - VOIES OFF

KIKUNG SHAN - CHINE

NÎMES

BRUXELLES

HONFLEUR

COPENHAGUE - DANEMARK

MARSEILLE

PARIS - CAROUSEL DU LOUVRE

EPERNAY

LYON - BOURG-EN-BRESSE

PEKIN - CHINE

PARIS - CAROUSEL DU LOUVRE

MILAN - ITALIE

NEW YORK - USA

CHAMBÉRY

VILLAGE SUISSE - PARIS

VAL D’ISÈRE

PARIS

HONFLEUR

KÖLN ART-FAIR - GERMANY

ART-BRUSSEL - OFF COURSE

DUBAÏ

WORLD ART - DUBAÏ

PARIS - CARREAU DU TEMPLE

PARIS - PLACE DES VOSGES

MONTÉLIMAR

CABOURG

VISITES VIRTUELLES

by Notoryou

Juillet 2018

NATURE DIVINITY - Temple d’ARLES

FG WIX 1.jpg

VOIR L'EXPOSITION

Février 2019

NATURE DIVINE - Galerie HEUREUX LES CURIEUX - PARIS

FG WIX 4.jpg

VOIR L'EXPOSITION

Fin 2019

NATURE DIVINITY - 5 ELEMENTS - PEKIN

VOIR L'EXPOSITION

COLLECTIONS PRIVÉES

DSC01423.jpg
DSC01391 - Version 2.jpg
DSC01412 - Version 2.jpg
DSC01418.jpg

FRANCE - BELGIQUE - SUISSE - ITALIE - USA - DUBAÏ - JAPON - CHINE

LIVRES ET CATALOGUES

Juillet 2018

Février 2019

Fin 2019

2018

2018

2019

L’ŒIL DU MONSTRE

DESIGN by NATURE - Préface de Yann Arthus-Bertrand

FROST & ROCK

IRON SPIRIT

NATURE DIVINITY - Catalogue de l’exposition de Arles

NATURE DIVINITY - Catalogue de l’exposition de Valmagne