FRANCIS GROSJEAN  Photographe et réalisateur

Initié à 10 ans par son professeur de maths aux prises de vue à la chambre et aux tirages en laboratoire, FRANCIS GROSJEAN est cinéaste et photographe. Médaillé du concours NIKON à 20 ans, LUMIERE ILFORD sponsorise en 1971 sa première expédition et exposition à LYON :  "BERBÈRES "
 

Devenu ingénieur ECAM, il marie sa connaissance de l'industrie à sa passion de l'image en réalisant 250 spots publicitaires et films de prestige pour les plus grandes sociétés françaises et étrangères.

35 Prix Nationaux et Internationaux récompensent ses films  institutionnels, une œuvre couronnée en 2008 par un Grand Prix de la Société des Auteurs SCAM. Enseignant dans plusieurs écoles de cinéma, il réalise aussi des documentaires télévision et des court-métrages de fiction pour ARTE, FRANCE TELEVISIONS et CANAL +.
 

Depuis son retour à la photographie  en 2008, FRANCIS GROSJEAN met en valeur les créations de la Nature sous l'angle des fractales en recherchant à toute échelle des divinités, esprits et personnages anthropomorphiques  qui s'y cachent.  La terre, l'eau , le bois, le feu et le métal , les 5 éléments  de la Nature dans le cercle du YIN  et du YANG sont ses terrains de chasse favoris. Intitulées NATURE DIVINITY , DESIGN by NATURE , IRON SPIRIT… ses collections de photographies couleurs et noir & blanc sont tirées en grand format.
 

Depuis 2014, FRANCIS GROSJEAN a exposé ses photographies dans plus de 35 Galeries et Foires d’Art Contemporain à Paris , Bruxelles, Milan, Lyon, Honfleur, Nîmes et à l’International : World Art Dubaï,   New York, Brussel Off Course,  Köln  Art-Fair…, et plusieurs fois en Chine.

 

En juillet 2018  au Temple d'Arles, NATURE DIVINITY a fait l'objet d'une double exposition lors des Rencontres de la Photographie,  l'une réelle en très grand format  de 4 m, l'autre en réalité virtuelle pour la visite en 3D de sa future exposition de Pékin .

Durant l'été  2019, une rétrospective NATURE DIVINITY de 90 photographies est accueillie dans l'Abbaye de Valmagne en formats géants accordés à la dimension de ces lieux sacrés.